Iule AMADO-FISCHGRUND

Céramiste, sculpteur, mosaïste

Céramiste-sculpteur-mosaïste, Iule AMADO-FISCHGRUND est née à Genève, Suisse, en 1943.

Après des études littéraires, elle acquiert de 1962 à 1966, une formation générale aux Arts Plastiques, à l 'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

De 1968 à 1977, elle entreprend une carrière artistique qui la mène successivement à Cuba puis aux Etats Unis où elle développe des projets de design pour le meuble et le textile ainsi que de la conception graphique.

Puis, son séjour à Grenade, en Espagne, de 1977 à 1979, et sa rencontre avec la céramiste anglaise Suzan Hart, lui permettent d'acquérir une expérience approfondie des techniques  de la céramique qu'elle met en pratique,  dès son retour en France, où elle crée son atelier à Paris, partageant son temps entre enseignement, création, et expositions personnelles et collectives.

En 1996, ses rencontres avec Giovanna Galli et Verdiano Marzi,  maîtres mosaïstes de Ravenne ainsi que de France Hogué mosaïste, auprès desquels elle se spécialisera en mosaïque, lui permettent d'ajouter cette technique à sa démarche de création et d'enseignement à Paris et en Eure et Loir.

Partenaire du Centre Social des Hauts de Chartres, elle réalise en 2002 pour cette même ville des sculptures mosaïque dans le cadre du  "Chemin de Picassiette" .

En 2005-2006 lui est confiée la conception et la réalisation des sols de l'entrée et de la synagogue du Centre CJL NITSA, inauguré par Monsieur Bertrand Delanoé, maire de Paris, le 9 avril 2006.

Depuis l'an 2000, elle expose régulièrement aux Rencontres Internationales de Mosaïque qui se tiennent tous les deux ans à Chartres.

Hors-concours à cette manifestation elle est également intervenue en tant que membre du jury en 2002, 2006, 2008 et 2010.

Membre de l 'Association Internationale de Mosaïque Contemporaine, elle poursuit depuis 2010 ses  projets et ses activités de création et d'enseignement principalement en Eure et Loir.